Accueil Professionnels Nos produits Eau chaude solaire collective Eau chaude solaire collective espace pro
  • Recommander
  • Imprimer

ECS en secteur collectif selon CLIPSOL

capteur TGD Th Clipsol sur les toits de l'INES

Bénéficiez de tout le savoir faire de CLIPSOL en collectif !

CLIPSOL, de par son exceptionnelle expérience, a développé une expertise unique dans le monde de l'eau chaude solaire en collectif ; ses premières réalisations en ce domaine datent de 1984 ; depuis, de nombreuses installations parmi les plus prestigieuses - et aussi les plus importantes - en France sont équipées des matériels de la gamme ECS collective de CLIPSOL. La plupart font l'objet de la Garantie de Résultats Solaires, qui a toujours été satisfaite avec une marge très importante, et une parfaite stabilité des performances au cours des années.

Les références de CLIPSOL sont multiples dans l’habitat collectif, le tourisme, les loisirs et le secteur de la santé.

Systèmes cohérents et complets incluant :

Le BLOCSOL ECS collectif : circuit sous pression ou autovidangeable NOUVEAU

Il regroupe l’ensemble des organes de transfert d’énergie, ainsi que le régulateur, le comptage d’énergie et le système de télémaintenance. Il est étudié pour une surface de capteurs de 20 à 200 m² et une consommation d’eau de 1 000 à 10 000 litres/jour.

Avantages du BLOCSOL ECS : installation rapide, maintenance aisée, connexion vers l’extérieur, solution sur mesure, régulation intégrant la Garantie de résultats Solaire (GRS) et permettant une exploitation rapide des données, une transparence de fonctionnement et la personnalisation des transferts de données.

Voir le principe de l'installation autovidangeable en video en cliquant sur l'image ci-dessous :

autovidangeable CLIPSOL

Télécharger la documentation sur les BLOCSOL (groupes de transfert) à système sous pression ou autovidangeable

Les capteurs CLIPSOL

Plusieurs modèles sont proposés pour couvrir tous vos besoins. Nos capteurs, garantis 10 ans, s’adaptent à toutes les configurations de toitures d’immeubles.

  • Modèle TGD intégré ou sur châssis : pour de multiples possibilités architecturales ; l’option d’habillage avec ventelles assure une protection parfaite des canalisations.
  • Modèle KGS portrait en sur-toiture ou sur châssis : adapté aux installations autovidangeables, jusqu'à 10 caissons par batterie
  • Modèle KGS paysage en sur-toiture ou sur châssis : adapté aux installations sous pression, jusqu'à 8 caissons par batterie
  • Modèle GS5 et GS10 sur-toiture ou sur châssis : la solution pour surfaces multiples de 5 et 10 m2
  • Capteur SOLGRID (en savoir plus) : Capteur solaire thermique nouvelle génération pour réseaux de chaleur et process industriels

Télécharger la documentation sur nos capteurs


Accompagnement de A à Z

Une gamme complète d’outils a été développée pour aider les bureaux d’étude et maîtres d’ouvrage :

Logiciels :

Datalogger : logiciel de supervision pour ECS collectif. Ce logiciel de supervision permet le suivi de votre installation solaire en réalisant le télé-relevé des mesures et énergies (suivi et visualisation des températures, volumes, énergies mesurées et édition de bilans énergétiques).

Superviseur : vous permet d'agir à distance sur vos installations solaires

Accéder au téléchargement des logiciels (fichiers ".exe" non compatible avec Mac OS)

Assistance technique :

Des CCTP type Eau Chaude Collective sont à votre disposition : nous consulter.


Garantie de résultats solaires + 5 % : des performances testées dans le temps.

La Garantie de Résultats Solaires (GRS) a pour objectif de vérifier la conformité des performances aux prévisions annoncées lors de l’étude thermique. Grâce à sa longue expérience depuis 1979, et à l'inaltérabilité des matériaux utilisés, CLIPSOL s'engage à accorder une Garantie de Résultats Solaires conventionnelle augmentée de 5 %. En effet, l'analyse des performances obtenues par CLIPSOL depuis le début des télé relevés montre qu'en moyenne, le niveau annuel de performance dépasse de 26 % le niveau garanti ; et ceci avec un minimum de + 7 % pour l'installation la moins performante.

Le principe :

• L’installation solaire dispose du télécontrôleur CLIPSOL qui assure à la fois la régulation et le comptage énergétique.

• A la fin de chaque mois, le calcul d’énergie solaire garantie est effectué à partir des valeurs mesurées et des paramètres programmés dans le régulateur, grâce à la méthode SOLO qui est intégrée au télécontrôleur.

• Les énergies solaires mesurées et garanties sont ensuite comparées, puis affichées sur l’écran du télécontrôleur. Une télécopie, reprenant les résultats du mois courant ainsi que ceux des 11 derniers mois, est envoyée au maître d’ouvrage qui peut ainsi être tenu informé des performances de son installation et déceler toute dérive ou dysfonctionnement en moins d’un mois.

La GRS embarquée peut aussi être proposée pour des installations inférieures à 50 m² de capteur ne disposant pas de GRS.