• Recommander
  • Imprimer

Nos conseils

Conseils avant installation

Quel que soit votre projet thermique ou photovoltaïque, il convient de suivre ces quelques conseils avant sa réalisation :


• Recherchez une implantation propice au captage solaire : orientation Sud (de Sud-est à Sud-ouest), de préférence en toiture, ou en marquise, auvent, sur le garage ou un abri...

• Demandez à la mairie si le règlement du plan d'occupation des sols ne comporte pas de clause particulière pour l'implantation du capteur.

• Pour un projet de chauffage par plancher solaire direct (PSD), prévoyez un plancher chauffant à basse température (dalle flottante d'épaisseur minimale 10 cm) de préférence à une solution radiateurs : les performances et le confort seront bien meilleurs.

• Préférez toujours l'implantation du capteur intégré en toiture pour de meilleures performances et surtout une acceptabilité environnementale parfaite.

• En cas de difficulté avec la mairie ou l'Architecte des Bâtiments de France, vous pouvez nous demander des photos de capteur intégré représentatives de votre projet . Vous pouvez préciser que votre projet prévoit l'implantation d'un capteur intégré de marque CLIPSOL; en général, il n'y a pas de refus lorsque l'on soigne l'intégration du capteur, et CLIPSOL est réputée pour cela.


Chauffe eau Solaire Individuel

De 40 à 80 % d'économies réalisées

L’installation d’un Chauffe-eau Solaire individuel permettra de couvrir de 40 à 80% de vos besoins d'eau chaude sanitaire annuels.
L’autonomie solaire varie bien sûr d’une région à l’autre en fonction de l’ensoleillement et aussi de la consommation.

Surface du capteur

Elle varie selon la zone géographique et la taille de la maison (ou le nombre d'occupants).

carte france

Zone climatique

Surface du capteur solaire (m²)

de 3 à 4 occupants

de 5 à 6 occupants

7 à 8 occupants

Zone 1

4 à 5

5 à 6

6

Zone 2

4 à 5

5 à 6

6

Zone 3

4

4 à 5

5 à 6

Zone 4

4

4 à 5

5 à 6

Choix du ballon de stockage

Vous possédez une maison existante, déjà équipée d’un ballon en bon état ?

Le BLOCSOL sera raccordé en série avec le ballon existant qui deviendra aussi solaire pendant la belle saison et réalisera l’appoint en cas d’ensoleillement insuffisant.

Appoint électrique

Couplage du ballon solaire avec le ballon d'appoint électrique solaire

Votre ballon actuel est à changer ?

Un ballon bi-énergie sera installé : ballon bi-énergie solaire-électrique, ballon bi-énergie solaire-hydraulique si votre chauffage est de type hydraulique (énergie gaz, fioul...)

Appoint hydraulique

Couplage du ballon solaire avec le ballon d'appoint existant fonctionnant sur la chaudière fioul, gaz, bois...

Vous construisez votre maison ?

Dans ce cas, il est en tous points préférable d'opter pour un chauffage solaire (avec production d'eau chaude)

Volume du BLOCSOL (ballon)

Il varie selon la taille de la maison et la consommation journalière en eau chaude de 300 litres pour 3 à 6 personnes à 400 litres pour 5 à 8 personnes.



Chauffage et eau chaude solaires

Économies réalisées

Les Systèmes Solaires Combinés permettent de chauffer la maison et de produire de l'eau chaude grâce à la combinaison du solaire et d'une énergie d'appoint.
Certains peuvent couvrir de 30 à 70 % des besoins annuels grâce à l'énergie solaire selon la région et la taille de l'installation…

Le recours à un chauffage solaire est aussi valable dans le Nord que dans le Sud ! On réalise autant d'économies dans les régions moins ensoleillées de la moitié Nord que dans celles de la moitié Sud, puisque la saison de chauffe y est plus longue et l'eau sanitaire plus froide!


Exemple de performances pour la solution CLIPS'AIR :

Télécharger les performances de la solution CLIPS'AIR

Exemple de performances pour le plancher solaire direct (PSD) :

. A Strasbourg : 35% d'économie de chauffage sur 20 000 Kwh de besoin annuel = 7000 Kwh d'économie.

. A Marseille : 65% d'économie de chauffage sur 10 000 Kwh de besoin annuel = 6500 Kwh d'économie.


carte de france

Zone climatique

Autonomie solaire

Zone 1

35% à 45 %

Zone 2

40% à 50%

Zone 3

45% à 60%

Zone 4

50% à 70%

Choix du BLOCSOL COMBI PSD / RSD (ballon)

Sans gestion de l'appoint


L'appoint pour le chauffage peut-être totalement indépendant du Système Solaire. Il peut être par exemple une cheminée, un poêle à bois, des convecteurs électriques.
Cette solution est préconisée dans le cas de zone à fort ensoleillement, pour de petits projets.

Avec gestion de l'appoint


Dans ce cas, l'énergie complémentaire à l'énergie solaire est distribuée par les mêmes émetteurs de chaleur : un plancher chauffant et / ou des radiateurs basse température.
Le générateur d'appoint est intégré (ou non intégré si chaudière existante ou chaudière bois, fioul ou pompe à chaleur) au BLOCSOL.

Régulation estivale


En période estivale, les capteurs peuvent atteindre des températures élevées. Pour maîtriser ces éventuelles surchauffes, CLIPSOL a développé une solution logicielle efficace afin qu'il ne puisse y avoir ébullition du CLIPSOGEL. Le fonctionnement du circuit capteur est piloté, selon les circonstances, soit pour apporter très peu d'énergie solaire dans le stockage du BLOCSOL en période fortement ensoleillée, soit pour refroidir ce stock la nuit, soit par émission de chaleur dans une boucle de décharge (ou une piscine) dans certains cas.

Exemple type pour une installation de PSD (Plancher Solaire Direct) :

Pour une famille de 3-5 personnes, une maison de 100 m² de plancher chauffant avec isolation réglementaire à Chambéry (73)

- 15 à 20 m² de capteur solaire TGD Th CLIPSOL intégrable en toiture, en façade, sur abri ou sur châssis au sol.

- 1 chaufferie complète (BLOCSOL COMBI PSD) comprenant tous les accessoires de fonctionnement, la chaudière intégrée, le régulateur, la liaison modem, le plancher chauffant avec isolant (sans le béton) et le fluide CLIPSOGEL.

- 1 visite de mise en route (obligatoire pour bénéficier des subventions).

en savoir + voir les résultats du PSD (programme EVAL SSC initié par l'ADEME utilisant la méthode FSC ; dans la synthèse de l'étude, CLIPSOL est le constructeur B)


Vous souhaitez obtenir des informations plus précises ? Vous désirez des conseils ?

Vous avez déjà une idée précise de vos besoins ?