• Recommander
  • Imprimer

Foire Aux Questions

Du fait de la température élevée l’été comment est gérée la surchauffe des capteurs l’été (par store ?)

CLIPSOL a toujours été en pointe pour gérer les surchauffes estivales des capteurs.

1/ Dans le cas d’un CESI (surface capteur inférieure à 8 m2,) aucune disposition n’est à prévoir.
2/ Pour une surface de capteur supérieure à 12 m2, et une pente de capteur inférieure à 30°, nous préconisons une boucle de décharge dans le sol extérieur à une profondeur minimale de 0,50 m. Nos matériels sont bien sûr équipés pour gérer ce dispositif de manière automatique.
3/ Nos équipements de chauffage avec production d’eau chaude sanitaire (et tout particulièrement notre système PSD) sont tous équipés d’un dispositif automatique de modération intelligente de la température, par voie logicielle.
4/ Nous rejetons l’idée de couvrir d’une bâche les capteurs : un capteur solaire ne doit pas se mettre à l’ombre !

Quelle est la date d’exploitation des premiers panneaux solaires ?

Concernant CLIPSOL, les premiers capteurs thermiques intégrés datent de 1981, les capteurs photovoltaïques intégrés de 1993.

Comment est comptée l’énergie solaire produite ?

EDF met en place un système de comptage de la production d’électricité solaire

Peut-on avoir de l’électricité en cas de coupure du réseau EDF?

Les installations de vente (du surplus ou de la totalité) ne permettent pas l’alimentation de l’habitation en cas de coupure EDF. En effet, l’onduleur intègre dans ces cas précis une fonction de couplage qui fait qu’il ne débite plus de courant dès qu’il détecte l’absence du réseau EDF pour des raisons de sécurité électrique

Quelle est l’incidence des nuages sur le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Il n’est pas indispensable que le soleil soit visible pour qu’un panneau solaire photovoltaïque fonctionne. Le rayonnement diffus provenant des nuages est aussi utilisé pour produire de l’électricité solaire. Le rendement du panneau est proportionnel à la luminosité extérieure perçue.

Ma maison est-elle compatible avec une installation solaire photovoltaïque ?

La majorité des bâtiments peut accueillir une installation solaire photovoltaïque. Il est nécessaire pour cela de disposer d’une surface de montage sur le toit, orientée vers le Sud, mais aussi vers le Sud-Est ou le Sud-Ouest. Cette surface ne doit pas être ombragée (arbres, maison voisine, cheminée). Une inclinaison de 30° du toit orienté vers le Sud apporte un rendement optimal.

Cependant, une inclinaison de 25° à 60° ou un toit orienté Sud-est ou Sud-ouest apportent également de très bons rendements.

Qu’est-ce qu’un watt crête (Wc) ?

Le watt crête est une unité de mesure de la puissance de production photovoltaïque d’un module avec une température de 25°C sous un rayonnement solaire de 1kW/m² (ensoleillement reçu à midi sur une surface perpendiculaire au soleil).

1 Watt crête délivre une puissance électrique de 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m².

Suis-je couvert en cas de destruction de mon installation solaire par la foudre ?

Votre assurance multirisque habitation couvre un tel sinistre ; c’est pourquoi il est nécessaire d’informer votre assureur de la présence d’un générateur photovoltaïque sur votre habitation

L’assurance décennale pour une installation photovoltaïque couvre le pan de la toiture qui recoit l’installation mais couvre-t-elle les autres pans de toit de l’habitation

Non.

Les capteurs photovoltaiques translucides utilisés en couverture de verrière dans un ERP disposent-ils aujourd’hui d’un avis technique permettant de se passer des ATEX ?

Il n’existe pas d’avis technique en photovoltaïque. Par contre les produits CLIPSOL bénéficient de la garantie décennale fabricant

Quelles sont les démarches à réaliser si je veux installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Le service commercial de CLIPSOL vous accompagne dans vos démarches administratives pour obtenir les accords de raccordement de votre installation.
Le dossier administratif doit comporter les documents suivants :
1. Demande de subventions : Faire une demande de subvention au Conseil Régional
2. Déclaration de travaux : Faire une demande en Mairie
3. Demandes de certificats d’achat et d’exploitation : Faire une demande d’exploitation d’une centrale électrique auprès de la DIDEME
4.  Demande de devis de raccordement et de contrat d’achat : Envoyer à EDF / ERD
5.  Demande de contrat d’achat (A ENVOYER APRES RECEPTION DES DOCS ERD et du n° CRAE)

Comment concilier capteurs solaires et esthétique de la maison ?

Les panneaux solaires CLISPOL, thermiques et photovoltaïques sont parfaitement intégrés à la toiture et donnent un caractère innovant à l’architecture.
Nous possédons un bureau d’études qui étudie avec précision l’intégration toiture de chaque projet afin d’assurer un bon rendement énergétique de l’installation et une qualité esthétique des capteurs.
L’Avis technique du capteur CLIPSOL assure également la fonction couverture du bâtiment.

Un panel de photos de nos installations est disponible à la rubrique « Réalisations »

Des capteurs solaires peuvent-ils être installés ailleurs qu’au sud de la France ?

Les systèmes solaires peuvent être installés dans chaque région et fonctionnent parfaitement avec la même performance. La différence repose sur le nombre de m² de capteurs installés, calculé en fonction de l’ensoleillement.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques sont garantis en général comme fonctionnant au minimum à 80% de leur rendement initial et leur durée de vie est estimée à 30 ans.

CLIPSOL est acteur français du solaire depuis 1979. Les premières installations solaires photovoltaïques de CLIPSOL (en intégration toiture) datent de 1988, et ont donc été les premières en France.

Il existe plusieurs milliers d’installations photovoltaïques CLIPSOL, petites et grosses, qui ne semblent pas poser de problèmes de production, y compris les plus anciennes qui ont donc passé 20 ans d’existence.

CLIPSOL, Groupe GDF SUEZ, a aujourd’hui pour principale activité la production d’installations photovoltaïques.

Faut-il entretenir les capteurs solaires ?

L’entretien des capteurs est inutile grâce à leur inclinaison, les intempéries se chargeant de les nettoyer automatiquement. De plus, en hiver, les capteurs se déneigent par gravité.

Quels sont les différents types de maintenance et d’entretien à effectuer pour un système solaire photovoltaique ou thermique ; quelles en sont les fréquences ?

– En thermique il n’y a pratiquement aucune maintenance, aucun nettoyage (le capteur CLIPSOL TGD est auto-nettoyant) ; une vérification de la pression quelques fois par an est toutefois nécessaire.

– En photovoltaïque une simple surveillance de la quantité d’électricité produite (pour vérifier qu’il n’y a pas de dérive) suffit.

Quels sont les artisans qui assurent la maintenance de vos produits ?

Merci d’utiliser notre formulaire de contact (rubrique « nous contacter » en bas de la page d’accueil). Vous serez orienté vers un installateur CLIPSOL proche de chez vous.

Les panneaux sont-ils résistants aux intempéries ?

Les modules sont protégés des intempéries, leur conception de fixation permet de résister à des conditions climatiques  exceptionnelles.

Un coup de foudre peut-il engendrer la destruction d’une installation solaire ?

Les panneaux solaires n’attirent en aucun cas la foudre. Néanmoins, si un coup de foudre venait s’abattre sur votre bâtiment, cela pourrait provoquer la destruction de votre installation solaire. L’onduleur protège l’installation contre les surtensions qui peuvent être provoquées par un coup de foudre s’abattant à proximité

Est-il impératif de bénéficier d’un pan de toiture exposé plein sud pour installer des panneaux solaires thermiques ?

Non, les capteurs, dans le cas de la seule production d’eau chaude et si la pente du toit est faible, peuvent sans conséquence, s’installer orientés vers le sud à plus ou moins 60° – 70°. Par contre, si la pente est forte (plus de 45°) notamment pour les applications de chauffage, l’orientation écartée du Sud de plus de 30° devient préjudiciable au rendement.

Il est souvent possible de trouver un autre emplacement (véranda, marquise, appenti, garage…ou sur chassis au sol ou en terrasse), mais dans tous les cas, il convient de veiller à réduire la longueur des canalisations de liaison.

Le capteur 100 cm x50 cm peut-il être posé dans le sens horizontal ?

Non, le capteur CLIPSOL n’a pas été conçu pour cela.

Par contre, sa petite trame (0,5 m2) permet une certaine souplesse et de nombreuses configurations possibles.

Il existe plusieurs types de capteurs solaires, notamment les capteurs plans ou les capteurs sous vide. Quels sont les types de capteurs utilisés par Clipsol ?

CLIPSOL utilise uniquement les capteurs plans.

Peut-on envoyer de l’air chauffé par le soleil dans la maison ?

Oui, c’est possible, notamment en utilisant des capteurs à air.

CLIPSOL a été le premier en France dès 1980 à fabriquer ce type de capteur ; compte tenu des mauvaises performances obtenues, la fabrication de ce type de matériel a été arrêtée en 1986.

En effet, pour être acceptable pour l’homme en terme de confort, la température de l’air soufflé à l’intérieur du bâti ne doit pas être inférieure à 27° ; le rendement des capteurs à air n’étant pas leur point fort, il est assez difficile en hiver ou mi-saison d’obtenir cette température minimale, car un écart de température important entre la température de l’absorbeur et celle de l’air extrait existe, d’autant que pour améliorer ce rendement il convient de fonctionner en régime turbulent, donc à grand débit, ne permettant pas à l’air de s’échauffer suffisamment.

La conséquence n’est pas favorable : puissance électrique consommée élevée (de l’ordre de 5OO W pour une maison) par rapport à la quantité d’énergie récupérée, difficulté à produire de l’ECS car température insuffisante, inconfort dû au vecteur air pour se chauffer, (bruit, transport de poussières, gradient de température élevé), etc.

C’est pourquoi CLIPSOL depuis 1982 a travaillé sur le chauffage par fluide caloporteur liquide, et développé le chauffage par PSD (Plancher Solaire Direct) dont le confort et les rendements (mesurés sur de nombreux cas réels) ont permis de classer cette technique comme la meilleure, et de très loin, des solutions de chauffage solaire.

Certains constructeurs prévoient de ne mettre des serpentins que dans le séjour (disons 40 m² pour une maison de 100 m²) ; est-ce suffisant pour chauffer toute la maison ou faut-il que les serpentins soient répartis sur toute la surface de la maison

Il faut, en PSD (Plancher Solaire Direct), avoir à la fois une masse de dalle importante et une surface d’émission de la chaleur la plus grande possible pour pouvoir travailler à basse température, pour un meilleur rendement du capteur.

C’est pourquoi il faut mettre des tubes sur toute la surface de la maison.

Où pourrais-je trouver un artisan pour l’entretien de ma chaufferie solaire ?

Merci d’utiliser notre formulaire de contact (rubrique « nous contacter » en bas de la page d’accueil). Vous serez orienté vers un installateur CLIPSOL proche de chez vous.

Quel est l’espace à prévoir pour le ballon ?

Prévoir une surface au sol de 800 x 1000 pour le CESI ballon émail.

Prévoir une surface au sol de 1600 x 1430 mm pour le Blocsol Combi et sa porte.

Mon assurance habitation couvre-t-elle l’installation?

Oui, seulement dans le cas où le capteur est intégré au bâtiment et joue le rôle de composant du bâtiment : couverture, façade.
L’assurance habitation ne couvre pas l’installation dans le cas où le capteur est en surtoiture ou séparé du bâtiment

Comment est versé le crédit d’impôt?

L’année suivant l’installation solaire, votre centre des impôts vous verse (ou déduit suivant le montant) la différence entre votre impôt sur le revenu et le crédit d’impôt auquel vous avez droit

En quoi son fait les panneaux photovoltaïques intégrés ?

Les modules Pv du capteur TGD sont identiques aux modules non – intégrés; la distinction vient du fait qu’ils ne possèdent pas de cadre, et qu’ils utilisent un système d’assemblage particulier commun à tous les capteurs TGD

Quelle est la contribution réelle du solaire dans la réduction des gaz à effet de serre ?

Pour une famille de 4 personnes vivant en Ile de France, c’est l’équivalent de ce que produit un véhicule roulant 15 000 km, soit  2 tonnes de CO2 en moins par an !

Un permis de construire est-il nécessaire pour l’installation d’un système solaire ?

Non, les systèmes solaires ne sont pas soumis aux permis de construire. Cependant il faut tout de même effectuer une déclaration de travaux à la mairie.

Est-ce que l’installation nécessite un entretien particulier?

Les modules photovoltaïques sont protégés par une vitre en glace claire trempée. Les modules sont auto-nettoyants, il n’y a pas d’entretien à faire.

Comment est achetée la production par EDF?

A la date anniversaire du contrat d’achat, vous établissez une facture à EDF correspondante à votre production lue sur le compteur (l’imprimé type est fourni par EDF quelques semaines avant la date anniversaire).

Quel est le prix d’achat par EDF de ma production d’électricité ?

L’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires photovoltaïques est achetée par EDF à un prix très attractif depuis le 26 Juillet 2006. Ce prix d’achat de l’électricité solaire est garanti pendant les 20 années qui suivent le raccordement des panneaux et il est indexé sur un taux proche de l’inflation. en savoir +-

Pour mon installation, comment trouver le bon interlocuteur ?

L’association Qualit’Enr gère l’appellation QUALISOL qui accompagne les installateurs qui en sont titulaires, en veillant (formation, audits…) au sérieux et à la qualité des installations qu’ils réalisent.
Aujourd’hui, 12 000 entreprises Qualisol sont engagées pour la qualité des installations solaires thermiques et 2000 QualiPV pour les installations photovoltaïques.
Pour votre projet solaire, une liste des installateurs Qualisol et QualiPV est accessible sur notre site à la rubrique Installateurs partenaires.

Quel dimensionnement solaire ?

Chaque installation solaire est spécifique et nécessite une étude personnalisée. Nous vous accompagnerons dans cette démarche de façon à convenir du dimensionnement optimal de votre installation pour maximiser votre performance solaire.
Ce dimensionnement dépend de différents paramètres : surface de la toiture, inclinaison du toit, environnement de l’installation, rendement des panneaux