• Recommander
  • Imprimer

ASDER

Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables :
Association loi 1901 qui se compose d'agriculteurs, d'architectes, d'artisans , d'associations, d'enseignants, de fabricants, d'ingénieurs...qui a pour but de proposer des alternatives crédibles aux choix de production et de consommation de l'énergie, en favorisant le développement des énergies renouvelables en s'efforçant de respecter les cycles écologiques , d'apporter aux utilisateurs davantage d'autonomie, et de s'adapter à la situation locale.

CALOVECTEUR (OU CALOPORTEUR)

Un fluide caloporteur est un fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de températures diverses.

CHAUFFAGE D'APPOINT

Pour des raisons d'optimisation des investissements, les surfaces de capteurs mises en oeuvre dans un plancher solaire direct ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins de chauffage en plein hiver. L'installation d'un chauffage d'appoint permet de relayer le solaire dans les périodes difficiles. Cet appoint peut-être de différents types ; il peut être indépendant du système solaire ou profiter du même circuit de plancher chauffant. Toutes les sources d'énergies peuvent être utilisées pour l'appoint.

CONNEXION RESEAU

Les systèmes photovoltaïques de connexion réseau produisent de l'électricité dans les habitations raccordées au réseau électrique public. Si la puissance solaire est supérieure à la puissance consommée, l'excédent repart dans le réseau électrique. Si la puissance solaire ne couvre pas la totalité des besoins, le complément d'énergie est fourni par le réseau électrique traditionnel.

CSTB

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : Centre qui a pour but d'attester la conformité des conditions de fabrication et le maintien des performances dans le temps.

EFFET DE MASQUE

Ces sont les ombres qui peuvent porter sur le capteur : bâtiments voisins, reliefs, végétation, etc… Ces masques ne devront pas faire un angle supérieur à 20° par rapport à l'horizontale.

EFFET DE SERRE

Le capteur laisse pénétrer la lumière solaire et bloque le rayonnement infra-rouge ré émis par l'absorbeur chaud.

GARANTIE DE RESULTATS SOLAIRES

La Garantie de Résultats Solaires (GRS) CLIPSOL est un véritable label de qualité solaire qui permet d'encadrer à toutes les étapes (conception, choix des composants, mise en œuvre…) et en continu, le niveau de performances des systèmes solaires thermiques.

IMPLANTATION DES CAPTEURS

Les capteurs sont implantés de différentes manières :
1- Pose sur support à même le sol ou sur une toiture terrasse : Ces solutions sont souvent retenues dans le cas de bâtiments existants sur lesquels il n'est pas possible, pour des raisons d'orientation entre autres, de poser directement les capteurs sur le bâtiment.

2- Pose sur toiture :
1er cas : les capteurs sont fixés directement sur la charpente et remplacent les éléments de couverture. Ce système présente l'avantage d'une bonne intégration architecturale. 2ème cas : les capteurs sont posés par dessus la couverture et sont fixés sur des supports qui la traversent pour s'ancrer à la charpente. L'aspect visuel de cette configuration est souvent pénalisant.

3- Pose en façade :
Cette solution permet une bonne intégration dans l'architecture du bâtiment, même si l'inclinaison n'est pas optimale en inter-saison.

INCLINAISON DES CAPTEURS

L'inclinaison des capteurs varie en fonction des applications. Pour les Chauffe Eau Solaire Individuel l'inclinaison doit être d'environ 45°. Pour les installations avec chauffage solaire, il est préférable d'approcher les 60° d'inclinaison qui permettent une bonne réception du flux solaire en hiver et évitent que la neige ne demeure sur les capteurs. Pour les panneaux photovoltaïques l'optimum se situe à environ 30°. Pour des questions d'intégration architecturale, la solution verticale peut être aussi retenue.

INERTIE DE LA DALLE

Dans le cas du PSD, la dalle assure à la fois le stockage de l'énergie thermique fournie par le capteur et la restitution de cette chaleur par rayonnement dans le volume à chauffer. La fonction de stockage est favorisée par une augmentation de l'épaisseur de la dalle, qui inversement entraîne une plus grande difficulté à réguler l'émission de chaleur.

ONDULEUR

L'onduleur transforme le courant continu fourni par les modules photovoltaïques en courant alternatif sinusoïdal. Dans les applications de connexion réseau, il est synchone au réseau EDF, c'est à dire qu'il se déconnecte automatiquement en cas d'absence au réseau. Dans les applications sites isolés, il est alimenté par le parc de batteries et fourni l'énergie alternative de l'habitation.

PHOTOVOLTAÏQUE

Découvert par le physicien Becquerel en 1839, l'effet photovoltaïque permet la conversion directe du rayonnement solaire en électricité: des cellules photovoltaïques (photopiles) produisent un courant continu lorsqu'elles sont éclairées par la lumière du soleil. Elles font appel à des matériaux semi conducteurs tels que le silicium. Utilisée pour la technologie spatiale et dans de nombreuses applications terrestres, cette technique est fiable et performante. Les modules photovoltaïques transforment l'énergie solaire (les photons) en courant électrique (les électrons). La puissance issue du capteur est proportionnelle à l'intensité lumineuse solaire.

Programme Hélios 2006 ou "PLAN SOLEIL"

C'est un programme national soutenu par l'ADEME et certaines régions de relance du solaire Thermique en France métropolitaine. L'objectif de ce programme est d'atteindre en 6 à 7 ans une diffusion des systèmes solaires thermiques en métropole.

PSD : Plancher Solaire Direct

Le plancher solaire direct est un système de chauffage solaire. Le principe consiste à injecter directement dans une dalle un liquide chauffé par les capteurs solaires. Cette dalle sert à la fois d'émetteur de chaleur basse température et de stockage. Les capteurs peuvent être aussi utilisés le chauffage de l'eau d'une piscine. La production d'eau chaude sanitaire utilisant aussi ce liquide se fait en instantanée par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques dans la nouvelle génération de Blocsol (BLOCSOL COMBI).

QUALISOL

Marque déposée par l'ADEME, " QUALISOL " exprime la volonté de miser durablement sur la protection de l'environnement, et sur le recours aux énergies renouvelables, tout en garantissant aux consommateurs la qualité des matériels utilisés et le savoir-faire des professionnels qui les mettent en œuvre.

RSD

Le Radiateur Solaire Direct est un système de chauffage solaire. Le principe consiste à injecter directement dans des radiateurs un liquide chauffé par les capteurs solaires. Ce radiateur sert d'émetteur de chaleur basse température. Les capteurs peuvent être aussi utilisés pour le chauffage de l'eau d'une piscine. La production d'eau chaude sanitaire utilisant aussi ce liquide se fait en instantanée par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques dans la nouvelle génération de Blocsol (BLOCSOL COMBI).

SITE ISOLE

Les sites isolés sont des habitations ou des applications non reliées au réseau électrique. Dans ce cas, le générateur photovoltaïque apporte l'énergie nécessaire à l'alimentation des besoins électriques. Un parc de batteries est nécessaire pour les périodes sans soleil (nuits et jours de pluie).

THERMIQUE

L'énergie du soleil peut être captée pour produire directement de la chaleur. Ce sont des capteurs thermiques qui chauffent un fluide qui va ensuite soit dans l'échangeur d'un ballon d'eau chaude ou soit dans un réseau de tuyaux noyés dans votre dalle chauffante.